Le 1er Avril est le jour des farces, des blagues et des canulars ! Mais d'où vient la tradition de coller des poissons sur le dos des gens ? On va très vite le savoir...
Ne noyons pas le poisson, il n'existe pas une seule origine mais plusieurs origines à la fête du poisson d'Avril ! La naissance du poisson d'Avril pourrait remonter au XVe siècle pour désigner un «entremetteur», au XVIe siècle pour désigner un «maquereau» (souteneur) ou encore au XVIIe siècle pour désigner une «tromperie» ! Autant dire que ce poisson est vraiment ....pané !
L'origine la plus connue du poisson d'Avril est la décision de Charles IX (roi de France). Avec l'édit de Roussillon, le 9 août 1564, Charles IX instaure le 1er Janvier comme premier jour officiel de l'année.
Selon la légende, certains ont fait preuve de résistance en offrant des cadeaux et des présents de nouvel an le 1er Avril, tandis que d'autres continuaient par habitude à offrir des étrennes (cadeaux à l'occasion du premier jour de l'année) jusqu'en Avril.
Peu à peu, ces cadeaux de fausses étrennes se feraient transformés en canulars, en blagues puis en poissons d'Avril accrochés à des gens distraits. Cette origine reste néanmoins non prouvée d'autant plus que le 1er Avril est fêté dans de nombreux pays !
Zen Itsu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire