Derniers articles mis en ligne : La Gazette déménage ! [NEWS]

mercredi 8 avril 2020

Concours photos 2020

Entre hiver et printemps, un nouveau concours de photo a eu lieu sur Lapino : explications, résultats et interviews des gagnant !


Entre hiver et printemps

Nous venons de quitter l'hiver et de rejoindre le printemps, l'occasion parfaite de mettre à profit talent et imagination pour les Lapinautes afin de nous présenter leurs meilleures photos !

Comme vous aurez pu le comprendre, le concours de ce début d'année offrait deux catégories aux participants : l'hiver que nous venons de quitter et le printemps tout juste arrivé.
Ainsi, les Lapinautes nous ont livré de magnifiques photos qui ont permis à un grand nombre de votants de s'évader en cette période de confinement général.

Un grand merci à Arasan qui a organisé ce concours, ainsi qu'à Aoi et Skairipa pour leur aide précieuse.

Des gagnantes ravies

Enfin, les résultats arrivèrent début avril avec de belles récompenses à la clé. Vous pouvez en retrouver l'intégralité ici. Félicitations à tous les participants !
Quant à moi j'ai eu l'occasion de parler avec les deux gagnantes de ce concours : Quickydou et Echo qui nous ont livré deux magnifiques photos :

Photo de Quickydou, gagnante de la catégorie hiver
Photo de Echo, gagnante de la catégorie printemps















Toutes deux m'ont fait part de leur grande joie lorsqu'elles ont appris les résultats :

"J'étais très contente j'ai déjà participé a plusieurs concours photo sur Lapino mais c'est la première fois que je remporte le premier prix dans une catégorie, il y avait de très jolie photos de paysage je suis ravie que mon petit lapin ai plu aux Lapinautes." Quickydou

Ce fut même une grande surprise pour Echo :

"Franchement non ! Bien sûr, parfois j'imaginais ce qu' il se passerait si je gagnais, mais je ne m'y attendais vraiment pas ! Honnêtement, je pensais que ce serait les tulipes qui arriveraient
premières." Echo

J'ai ensuite cherché à savoir quelle avait été l'origine de leur photo, l'idée qu'il y avait derrière :

"C'est drôle, parce que à la base je n'ai pas du tout pris cette photo pour le concours ! Je l'ai prise avant l'annonce. ^^
Du coup, elle était pas vraiment destinée à quelqu'un si ce n'est à mes amis car j'avais mis la photo en statut. Après quand il y a eu l'annonce du concours, j'ai tout de suite pensé à elle car plusieurs personnes m'avait dit qu'elle était jolie et je la trouvais très poétique.
Pour essayer de répondre à ta question, je pense que ça raconte (sans vouloir faire cliché) juste un moment hors du temps. Quand j'ai pris cette photo, je voulais garder une trace de ce que j'avais ressenti." Echo

Tout comme Echo, Quickydou souhaitait également graver un instant avec cette photo :

"C'était une séance photo réfléchie, je voulais avoir des souvenirs dans la neige de mon lapinou, j'avais prévu un endroit pour faire plusieurs belles photos mais il a fait demi-tour direction la maison d’un air de dire « c'est trop froid pour moi », j'ai juste réussi a capturer uniquement cette photo là." Quickydou

Comme vous aurez vu le remarquer, la photo d'Echo se distinguait avec le travail des filtres, elle nous en explique la raison :

"J'ai mis deux filtres : 1 filtre « cadre en scotch » qui n'était finalement peut-être pas une si bonne idée et 1 filtre « intense » je crois qui modifiait la luminosité. En fait, j'avais pris la photo avec mon portable qui n'est pas du tout un portable pour les photos. La qualité était donc pas top et en plus j'avais pris la photo à 17 - 18 h donc on était pas sur une luminosité de ouf. Du coup avec le filtre, les éléments principaux : livre et fleurs apparaissaient beaucoup plus et ça rajoutait un petit côté « mystérieux »... car les fleurs ressortaient beaucoup plus noires !" Echo

Enfin j'ai demandé à nos deux photographes quelques conseils pour que vous puissiez vous aussi obtenir des photos réussies :

"On peut faire de belles photos avec un appareil photo simple ou même avec son téléphone, il faut simplement prendre le temps d'observer ce qui nous entoure et il faut aussi beaucoup de patience et d'essai pour réussir une photo sympathique ( surtout si on prend des animaux en photo )" Quickydou

"Réfléchissez pas trop et... foncez !  Après je suis pas du tout une pro, donc le résultat est pas garanti.
Non sinon la luminosité c'est important, n'ayez pas honte de mettre des filtres, moi j'aime bien les « mises en scène » et... faîtes vous plaisir !" Echo

Je conclus cet article par les belles paroles de Quickydou qui nous explique pourquoi la photographie est une passion :

"Ce qui me plait c'est que la photographie permet de figer un instant précis et de revivre cet instant a chaque fois qu'on regarde la photo." Quickydou


Serious





1 commentaire: