mercredi 15 janvier 2020

La Galette des Rois !

Sentez-vous cette douce odeur de pâtisserie qui persiste depuis quelques temps déjà ? Votre nez l’aura bien reconnue, ainsi que vos papilles, c’est la période des galettes des rois !



Certains l’appelleront le gâteau des rois, ou bien encore la couronne des rois, mais tout le monde connait ce gâteau qui ravit petits et grands ! Dégustée à l’occasion de l’Epiphanie, la galette des rois reste avec nous tout au long du mois de janvier, grâce à des pâtissiers talentueux et pleins de bonté !

De bonté, oui, parce que dans chaque galette, il faut ajouter une petite fève ! Les collectionneurs diront que chacune est inestimable, tandis que les fans d’un jour se dandineront face à leur famille ou leurs amis en étant nommé roi du jour…

L’Epiphanie, célébrée traditionnellement le 6 janvier, est une fête catholique en l’honneur de l’arrivée des Rois mages venus voir l’enfant Jésus. Il faut aussi savoir que la fameuse galette devrait être dégustée à cette date afin de respecter la vieille tradition, mais que la plupart des gourmands commencent leur série de gâteaux le premier dimanche de janvier, soit cette année le 5... Dommage ! Un jour trop tôt !

Mais vous savez ce qui est vraiment bien, avec cette célébration ? C’est le nombre de galettes différentes ! Frangipane, pâte d’amandes, avec fleur d’oranger, simple brioche, d’autres encore avec du chocolat… A chaque jour son gâteau !... Et sa fève !


Et vous, une galette préférée ?
Floody

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire