Derniers articles mis en ligne : La Gazette déménage ! [NEWS]

mercredi 1 janvier 2020

Fiction gagnante du concours Gazette 2019


Bonjour ! 
Pour ouvrir cette merveilleuse année, je vous présente la fiction de notre chère Joueuse : Awani !
Si vous avez bien suivi la fin d'année 2019, vous avez vu ou bien participer au concours de fictions de la Gazette !
La première personne sur le podium peut alors voir sa fiction ouvrir cette merveilleuse année 2020 😁

Voici la fiction de Awani qui a séduit le jury !
___________

Laissez-moi vous raconter l'histoire d'Icare, le vieux bûcheron.
« Comme tout les soirs depuis plus d’années qu’on ne saurait en compter, Icare rentrait chez lui, suivant toujours le même chemin qui s’était creusé au fil des mois entre les arbres. Dès que le soleil s’éclipsait derrière la colline, l’obscurité devenait reine du bois. Gare à l’imprudent qui oserait s’y promener une fois la nuit tombée. Seule la lune et les plus vives étoiles éclairaient les quelques clairières parsemées dans cette grande forêt. Cette grande forêt, qu’heureusement, Icare connaissait par coeur. Chaque matin et chaque soir depuis si longtemps, il empruntait le même chemin. Il aurait pu le faire les yeux bandés.
Il chérissait chacun de ces arbres qui lui permettaient de subvenir aux besoins de sa famille et, à chaque fois qu’il en abattait un, il levait les yeux au ciel et regardait son âme rejoindre les cieux tout en s’excusant de lui ôter ainsi la vie.
Ce soir-là, la lune n’était pas au rendez-vous. La forêt était si sombre que n'importe qui s'y serait perdu. Mais Icare suivait tranquillement son chemin habituel, il évitait aisément les buissons piquants, les racines qui lui tendaient des pièges au sol et les branches qui avaient poussé un peu trop bas. Il connaissait chacun de ses obstacles. Le vieil homme marchait lentement dans le froid de fin d’année, fatigué par cette longue journée. La période de Noël était toujours la plus dure pour les bûcherons. Pour une raison qu’il ne pouvait s’expliquer, tout le monde voulait son sapin dans son salon. Un ami lui avait expliqué que c’était l’arbre associé par le calendrier celte au mois lunaire qui commençait le 24 décembre. Mais pour Icare, cela n’expliquait pas cette manie de couper des arbres pour les rentrer dans un petit salon. Les sapins appartenaient au dehors, à la nature. Ils n’étaient pas fait pour être enfermés sous un plafond. Ils avaient besoin d’air, d’espace, de liberté. Cependant, cette obsession lui permettait d’offrir un beau repas de Noël à sa famille, alors il acceptait de couper tout ces arbres.
Icare ne semblait pas se douter qu'il allait, quelques minutes plus tard, assister à un magnifique spectacle, qu'il n'oublierait probablement jamais et qui allait changer son avis tranché sur la tradition. Pour le moment, il pensait au repas qu'il allait manger le soir. Il pensait à sa femme, ses enfants et ses petits-enfants qu'il allait retrouver le soir-même. Il pensait à la soirée paisible qu'ils allaient passer devant un beau feu de cheminée. Il pensait aux visages heureux et épuisés de ses petits-enfants qui allaient sûrement s'endormir dans ses bras, au coin du feu. Il pensait à la joie que voir sa famille allait lui procurer. Mais il ne pensait plus à regarder où il marchait.
Et soudain, il trébucha sur une racine et s'étala de tout son long dans la neige blanche. Il se trouvait à l'entrée de la dernière des clairières. Icare décida qu'il était temps pour lui de prendre une pause et s'assit sur une souche non loin de là. Il sortit de son sac une flasque et un bout de pain. Il but une gorgé qui lui brûla l'œsophage et avala un morceau du pain, pour se donner du courage, pensa t-il.
Il leva les yeux et regarda les étoiles. Elles étaient belles ce soir-là. La nouvelle lune les rendaient d'autant plus brillantes. Il tenta de se remémorer les constellations qu'il connaissait et leurs histoires avant d'essayer de les chercher dans le ciel. Bien que ses souvenirs furent bien trop flous pour en être certain, il lui sembla apercevoir la Grande Ourse et peut-être même Orion. Puis, sans qu'il ne puisse s'expliquer pourquoi, son regard fut attiré vers le bas.
Devant lui, se dressait un magnifique sapin. Et, entre ses épines, des points lumineux brillaient. Il y avait longtemps que Icare n'avait pas assisté à quelque chose d'aussi beau. Les étoiles, qui brillaient particulièrement fort par ce soir de lune noire, ornaient le sapin. Leur lumière traversait les branches épineuses. L'arbre scintillait de mille feux et Icare ne pouvait en détacher son regard. C'est alors qu'une idée jaillit de son esprit. Et si, au lieu de mettre un banal sapin dans son salon, on le décorait de lumières ? Il lui semblait qu'était là toute la magie de Noël qu'il manquait à ce rituel de l'arbre. Mais les étoiles ne peuvent pas scintiller dans une maison. Un problème se posait donc pour Icare. Il décida alors de couper un dernier arbre, le dernier de la soirée. Et celui-ci ne serait pas pour vendre. Il ne coupa pas le magnifique sapin qui brillait, il préféra laisser à la vue de quiconque ce beau spectacle et décida d'abattre un autre arbre de la clairière.
Son sapin sur l'épaule, Icare continuait son chemin. Il n'était plus très loin de chez lui. Le vieil homme pensait tellement à l'arbre qu'il avait vu que le trajet était passé très rapidement, mais il n'avait toujours pas trouvé la solution à son problème. Comment faire entrer la lumière des étoiles dans son petit salon ?
En arrivant chez lui, il se hâta de raconter ce qu'il avait vu à sa famille, qui sembla tout autant émerveillée. Ainsi, ils se retrouvèrent tous, assis autour de l'arbre qu'Icare avait ramené, à réfléchir. Comment faire entrer la lumière des étoiles dans leur petit salon ? Le temps passait lentement et plus personne n'osait parler, jusqu'à ce que la petite-fille d'Icare prenne la parole.
« Aujourd'hui à l'école, un homme est venu. Le maître nous a dit que c'était un astrologue, ça veut dire qu'il aime beaucoup regarder les étoiles. Et ce monsieur a dit que les étoiles étaient des énormes boules de feu, mais comme elles se trouvent très très loin de nous, on le voit toutes petites. Peut-être qu'on peut mettre des minuscules boules de feu dans le sapin ?
- Mais oui bien sûr ! » s'écria Icare en se précipitant dans la cuisine.
Il revint quelques secondes plus tard avec une quinzaine de bougies. Et annonça à sa famille qu'il fallait maintenant trouver une solution pour accrocher les bougies aux branches.
Les bougies furent coupées et fixées sur des pinces puis, une à une, allumées et accrochées sur les branches de l'arbre. Au fur et à mesure qu'ils accrochaient les bougies, Icare retrouvait le beau spectacle auquel il avait assisté, quelques heures auparavant, dans la forêt.
Dans les jours qui suivirent, tout le monde au village avait entendu parler du sapin d'Icare et avait voulu venir le voir. La tradition ne tarda pas à se répandre et bientôt, tout les villages aux alentours avaient des sapins décorés de bougies. »
Depuis ce jour, en souvenir de ce beau spectacle dont Icare a été témoin, on orne les sapins de lumière pendant la période de Noël. Au fil des années, les bougies, qui causaient bien trop d'incendies, furent remplacées par les guirlandes électriques que nous connaissons aujourd'hui. Pensez au vieil Icare la prochaine fois que vous décorerez votre sapin et remerciez-le d'avoir trébuché.


_________

N'hésitez pas à féliciter et commenter la fiction ! 😜

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire