Quelques exemples de croyances
- Dans les croyances ancestrales péruviennes, une éclipse de Lune signifiait la maladie de cet astre. Et si elle mourrait, elle serait incapable de se soutenir dans le ciel et s'écraserait sur la terre, signant ainsi la fin de l'humanité. Les hommes attachaient les animaux pour les faire se lamenter. Persuadés que la Lune était touchée par ces cris, ils étaient convaincus que c'est ce qui la poussait à puiser dans ses dernières forces pour se remettre. Ils criaient aussi "Mama Quilla" qui signifie "Mère Lune" afin de supplier toutes les puissances célestes la sauver.
- Dans les croyances de nombreux pays, on imaginait que la lune se faisait dévorer par un animal maléfique (un dragon, un chien, un requin ou autre). Les peuples se livraient donc à des prières pour sauver l'astre, à des actes guerriers comme tirer des flèches, où hurlaient pour effrayer l'ennemi de la lune. Parfois même, les femmes allaient jusqu'à se mutiler volontairement pour partager la souffrance du satellite.
- Au Mexique, on croyait que l'éclipse était dûe à une dispute entre la lune et son mari le soleil.
- La dernière croyance que j'ai envie de vous partager me vient de ma grand-mère. Je n'ai jamais su si elle y avait jamais cru, si elle l'avait lue, ou entendue de sa mère, ou si elle l'avait inventée juste pour moi. "Les enfants qui naissent durant une éclipse solaire sont maudits des Dieux, car pour leur naissance, même le soleil s'est détourné d'eux. Mais il y a aussi certains enfants si exceptionnels que lors de leur naissance, une ombre essaie de cacher la lune pour absorber leur lumière. La lune est trop faible pour lutter, mais tous les enfants sont ses enfants, alors elle donne sa lumière pour les sauver. Sensible à ce sacrifice, le soleil ouvre alors les yeux et se réveille de son sommeil afin de l'aider dans sa lutte. C'est sa lumière rouge que l'on voit lors des nuits d'éclipses. Grâce à lui, les enfants de la lune gardent tout leur éclat. Et la légende dit que ceux dont le soleil s'est détournés sont si sombres que le seul espoir pour eux d'atteindre le paradis est de trouver l'enfant d'une éclipse de lune et de s'unir pour que la lumière retourne en eux."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire