Derniers articles mis en ligne : La Gazette déménage ! [NEWS]

mercredi 29 août 2018

Les concours d'été, première partie : les fictions

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, dans cette première partie on va parler du concours de fiction que Lapino à organisé cet été. Qui a gagné, comment cela s'est déroulé ? Cet article vous résume tout dans les grandes lignes vous n'avez pas eu le temps de vous y intéresser ou si vous voulez simplement refaire le point.

Comme vous le savez certainement, Lapino a pimenté notre été avec quelques concours sur le thème estival. Je vais m’intéresser dans cette partie à la catégorie fiction.

Le concours à eu lieu du 24 juin au 10 août en comptant des inscriptions aux résultats. Les participants ont donc eu un peu moins d’un mois pour rédiger un texte sur les vacances de rêves que l’on peut se payer si l’on gagne au loto, ou sur les congés d’été de Monsieur Tortue, ou encore pour dessiner soit ces fameux congés soit la maison dans lesquelles ils allaient vivre. A l’annonce des résultats, nous avons pu voir qu’Anonymous avait produit la meilleure histoire. Son texte était très touchant, dans un style assez riche, mais cependant direct, qui a permis aux lecteurs de s'attacher à son personnage alors qu’on ne le découvre qu’en une vingtaine de lignes. Je l’ai donc contactée pour avoir ses ressentis, et peut-être obtenir ses secrets de fabrication.

-Bonjour Anonymous, est-ce que tu serais d’accord pour répondre à quelques questions à propos des concours d’été ?

-Oh oui, pas de soucis !

-Tout d’abord, à combien de concours t’es-tu inscrite ?

-Je me suis inscrite à deux concours : celui de fiches et celui de fictions.

-Est-ce que cela t'a pris beaucoup de temps de tout préparer ?

-Honnêtement j'ai mis beaucoup plus de temps à préparer ma fiche, à chercher des codes, des couleurs qui allaient bien ensemble, qu'à écrire ma fiction, que j'ai rédigé en une seule fois.

-Et qu’as tu ressenti à l’annonce des résultats ?

-Quand j'ai réalisé que j'étais deuxième au concours de fiches, ça m'a un peu surpris dans un premier temps : j'ai eu beaucoup de mal avec mon fond de fiche, et même si j'avais mis du temps à réaliser tout ça et à modifier des codes HTML déjà existants, je pensais qu'elle n'avait rien d'exceptionnel ; j'ai quand même été très contente ! J'avais déjà repéré la jolie fiche d'Hikari, donc en voyant sa première place j'ai été heureuse aussi ahah ! Pour le concours de fictions, j'ai écrit ce qui me passait par la tête, mais j'ai misé sur quelque chose qui se différencierait peut-être des autres fictions. J'avais fait la même chose en 2015, en misant sur l'humour, et j'avais gagné le concours de fiction de Noël !

J'ai donc été fière de ma première place, et aussi contente de voir que ma fiction s'était démarquée, cette fois-ci avec un thème plus sérieux ; j'ai aussi lu les fictions dont le lien avait été donné lors de l'annonce des résultats et j'ai remarqué que le niveau était très haut !

Je tiens d'ailleurs à féliciter les gagnants des concours, mais aussi tous les participants parce qu'on a tous plus ou moins travaillé sur nos créations

-Selon toi, quel est le point fort et quel est le point faible de ton histoire ? De ta fiche ?

-Je pense que le point fort de mon histoire est justement sa différence, et son point faible, je dirais qu'elle est un peu trop sérieuse par rapport à ce que j'écris d'habitude et que ça a pu se ressentir. Pour ma fiche, son point fort est sûrement la musique qui l'accompagnait ! Je trouve qu'elle rappelait vraiment l'été à vrai dire. Par contre je n'hésite pas sur son point faible, qui était d'après moi le fond de fiche, que j'ai dû changer au dernier moment pour quelque chose de très simple et que je n'aimais pas vraiment

-Il y avait deux thèmes pour la fiction. tu as choisi celui ci par défaut, ou par... Choix ?

-Disons qu'en voyant les thèmes, j'ai directement eu l'idée de ma fiction ; je l'ai donc vraiment choisie.

-D'accord. Est-ce que tu veux ajouter une dernière chose ?

-Encore merci à l'équipe des animateurs et des modérateurs pour ce concours, et une dernière fois bravo à tous

-Merci d'avoir pris du temps pour répondre à mes questions

-De rien !


Je joins
 le lien de son histoire pour que tout le monde puisse la lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire