mercredi 19 février 2020

La Saint-Valentin !

La Saint-Valentin, une fête pour les couples ou ceux qui recherchent l'âme soeur...



La Saint-Valentin est une fête très ancienne, dont la plupart des traditions se sont perdues mais dont il subsiste encore aujourd'hui quelques rituels, comme l'envoie de cartes ou le don de fleurs et de chocolats.





Un saint nommé Valentin...

La vie du saint que l'on célèbre le 14 Février est assez mystérieuse, Valentin serait un prêtre chrétien, mort vers 270. On dit qu'il fut condamné à mort par l'empereur Claude II pour avoir consacré des mariages chrétiens clandestins. L'empereur avait interdit ces mariages en constatant que les Chrétiens, une fois mariés, refusaient de s'engager dans l'armée afin de ne pas quitter leur famille. Saint Valentin serait donc mort en défenseur de l'amour et du mariage.

La fête des amoureux 

Depuis 1496, Saint-Valentin est officiellement devenu le Saint Patron des Amoureux, sur ordre du pape Alexandre VI. A cette époque, la protection de ce Saint Patron s'appliquait surtout aux célibataires qui cherchaient l'âme soeur. Les festivités de la St-Valentin visaient précisément à donner aux jeunes célibataires l'occasion de trouver un partenaire pour la vie.
Différents coutumes existaient selon les régions, comme par exemple la partie de cache cache où les jeunes filles célibataires d'un village se cachaient tandis que les hommes célibataires se donnaient pour objectif de les retrouver. Les couples ainsi formés pouvait durer le temps de la soirée où aller jusqu'au mariage !

L'exemple de la nature...

La date du 14 Février désigne aussi le jour idéal pour roucouler. En effet, la saison des amour chez les oiseaux débuterait à cette date ! On peut alors à nouveau entendre le chant des mésanges que jusque-là le froid hivernal faisait taire.

Et vous, votre Saint-Valentin idéale se déroule-t-elle avec votre âme-soeur ou plutôt en tête à tête avec Netflix ?

Zen Itsu

1 commentaire: