Derniers articles mis en ligne : Session octobre 2019 [Archives] & Concours gâteau d'anniversaire [Archives] & Lapino à 10 ans !! [News] & Brendon Urie ! [EDL]

dimanche 3 novembre 2019

Résultats du concours du gâteau d’anniversaire

Explications, résultats, conseils et réactions des gagnants, tout ce que vous avez voulu savoir sur le concours de gâteaux d'anniversaire !


                Bonjour à tous ! 

Comme vous l’avez sans doute remarqué, en cette période anniversaire, Lapino a lancé un grand concours destiné à nos lapinautes fondus de pâtisserie ! Les règles étaient simples : faire le plus beau gâteau d’anniversaire pour les 10 ans de Lapino ! L’équipe d’animation a reçu une dizaine de gâteaux très originaux et très différents tant dans la forme que dans les couleurs. Des gâteaux en forme de lapin, jusqu’aux gâteaux très travaillés visuellement en passant par ceux au design épuré ! Les lapinautes avaient de quoi être conquis au vu des merveilleuses propositions culinaires qui leur ont été faites ! Le choix fût cornélien et les votes serrés, mais c’est finalement le gâteau de Capucine10 et Giada qui a remporté la majorité des suffrages ! Non loin derrière, Kaïley obtient la seconde place et Nouche, quant à elle, complète le podium !

Voici un aperçu du gâteau vainqueur du concours :

Bouche-bée devant ce beau gâteau, je suis allé demandé des conseils auprès de ses créatrices :

"L'idée est venue assez rapidement, nous avons eu l'envie de mettre en avant le maximum d'éléments du site ( jardin, courses et podium). 
Le gâteau a été réalisé sur la base d'un gâteau de Savoie imbibé avec un sirop, coupé en deux avec à l'intérieur d'une crème de citron et d'une crème fouettée , légèrement sucrée. Nous avons réalisé le gâteau en deux jours et demi. 
L'annonce de notre victoire a étonné tout le monde chez nous 
En tout cas, nous étions fières d'avoir été récompensées pour tout ce travail fourni !
Ma p'tite astuce : Plus un gâteau à base de crème reste au frigo, plus il est délicieux ! 😋"
Merci encore pour vos votes 😉 et merci à l'équipe pour toutes ses animations ! 😁 " Giada

Après les conseils et indications de Giada et Capucine10 pour leur gâteau, c'est au tour de Kaïley de nous livrer tous ses secrets :



"Je voulais faire un gâteaux simple à faire et original dans la décoration. Lors du précédent concours de gâteaux, j’avais effectué une mare aux cochons avec des décors en pâte à sucre, je voulais reprendre cette idée de décorations. 
Je me suis inspirée de muffins trouvés sur Pinterest.
Je n’avais que la photo pour modèle, j’ai ainsi pu laisser ma créativité agir pour la recette ! 
Il s’agit d’un fondant au chocolat aromatisé au caramel, de l’oréo émietté pour la terre, les décors sont en pâte à sucre avec des feuilles de rose en azyme. 



Ingrédients :  
1 tablette de 200 g de chocolat
4 Oeufs
100 g de beurre 
60 g de sucre en poudre 
50 g de farine de la pâte à sucre blanche, rose et orange des feuilles d’azyme vertes
1 paquet d’Oréo 

Le fondant
- J’ai préchauffé mon four à 200°C et j’ai positionné la plaque à mi-hauteur 
- Dans une casserole, j’ai fait fondre à feu très doux le chocolat et le beurre coupés en morceaux.
- Dans un grand saladier, j’ai mélangé le sucre, les œufs et la farine. J’ai incorporé à petites doses pour éviter les grumeaux. Et j’ai ajouté le chocolat fondu à la préparation. 
- J’ai beurré et fariné mon moule avant d’y verser la pâte
- Et j’ai enfourné environ 10 à 11 minutes.
Décoration :
 J’ai séparé la crème des oréos et j’ai concassé le biscuit dans un mortier pour obtenir une poudre d’oréo. 
Pour les carottes, j’ai utilisé de la pâte à sucre que j’ai modelé en boule que j’ai ensuite roulée en mes mains pour obtenir des formes coniques des carottes. A l’aide d’un cure dent, j’ai fait un trou à l'extrémité la plus large pour les fanes de carottes en azyme. 
Pour le lapin, pâte à sucre blanche et rose. J’ai utilisé un cure dent pour la queue du lapin, pour un effet relief en pompon.  

Je suis très contente du rendu final et gustatif de mon gâteau. Mes colloc’s ont bien profité de la partie dégustation héhé ! Et très contente qu’il ai obtenu la seconde place de ce concours, il y avait une très belle concurrence, bravo à tous ! :D " Kaïley




Nouche m'a aussi donné ses conseils pour réaliser son gâteau :


"Tout d'abord j'ai fait des recherches de ce que je pouvais faire comme décoration : le lapin et la fleur en pâte à sucre
Pour le gâteau.15 minutes de préparation et 40 minutes de cuisson au four à 170°C.
1 verre de sucre, 1/2 verre de lait, 1 verre de fécules de maïs, 1 verre de farine, 1 sachet de levure ,4 œufs et 1 arôme de votre choix
Battre les jaunes d'œufs ,le sucre et le lait au batteur, ensuite ajouter la fécule, la farine, la levure et l'arôme. Battre jusqu'à obtenir une pâte lisse. Ensuite monter les blancs d’œufs en neige et incorporer le tout à la pâte progressivement. Puis mettre au four préchauffé durant 40 minutes,
C'était la première fois que je participais et j'étais très fière du résultat. Je remercie les lapinautes qui ont voté pour moi et merci aux news de s'y intéresser. " Nouche

Avec tous ces conseils de pros, la pâtisserie n'a plus de secrets pour vous alors à vos rouleaux, préchauffez vos fours ! Vous avez désormais toutes les clés pour remporter le prochain concours de gâteaux !

Asymos, pour vous servir !



4 commentaires:

  1. Super article ! Félicitations Asymos w3
    Bravo à tous les gagnants pour vos magnifiques cadeaux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. gâteaux* bien sûr, le correcteur fait des siennes ��

      Supprimer
  2. Que dire!cest un très bon article ,bien traité.bravo

    RépondreSupprimer
  3. Bravo Asymos pour ce premier article très bien rédigé et qui nous donne envie d'essayer de faire la même chose puisque les recettes sont indiquées :)

    RépondreSupprimer