lundi 18 juillet 2016

Le street art

Le street art consiste à faire passer une idée, un message à travers un dessin représenté dans la rue sur un mur ou autre. L’art de rue ou art urbain est donc la traduction de street art.

Quelques villes en Europe sont fortement marquées par l’art de rue, tel que Bristol au Royaume Uni (capitale du street art), Marseille en France, Cologne en Allemagne, Gand en Belgique, Rotterdam au Pays Bas, Milan en Italie, Barcelone en Espagne, Linz en Autriche, Porto au Portugal et Thessalonique en Grèce.


L’art urbain a fait ses premières apparitions aux alentours des années 1960. Il est influencé et inspiré par des disciplines graphiques autant variées que les bandes dessinés. D’après certains spécialistes des affiches, l’art de rue se retrouve aussi dans les affiches d’après-guerre.

Le street art a un statut juridique complexe, mais il peut varier selon les pays. Par exemple l’attribution des droits d’auteur est impossible car, les auteurs des fresques, portraits ect.. restent anonymes, et, le street art est tout simplement, illégal.

Bansky, est l’un des meilleurs artiste urbain britannique, ces oeuvres sont très populaires. De plus c'est un artiste anonyme, personne ne connait sa véritable identité. Sa popularité est telle que certaines de ses oeuvres ont été exposées dans un musée et que certaines personnes sont prêtes à dépenser d'incroyables sommes d'argent pour obtenir l'une d'entre elles.


Shepard Fairey est aussi un artiste urbain américain, surtout connu pour la création du poster « HOPE » de Barack Obama qui deviendra une image-icône de la campagne.

1 commentaire: