Derniers articles mis en ligne : La Gazette déménage ! [NEWS]

jeudi 19 juillet 2018

La France sur le toit du monde

Bonjour à tous et à toutes ! Aujourd'hui, on se retrouve pour parler de l'actu du moment : Les Bleus CHAMPIONS DU MONDE !


Retraçons un peu cet événement depuis sa création…

L'idée a été proposée par le président de la FIFA à cette époque, Jules Rimet. Mais ce projet commence dès la création de la Fédération internationale de football association.
La première édition a eu lieu à Montevideo, en Uruguay en 1930 où seulement 13 équipes se sont rencontrées (dont la Belgique, la France, la Roumanie et la Yougoslavie).
Cette première Coupe du Monde a été remportée par l'Uruguay, victorieux en finale face à l'Argentine (4-2).

C'est la deuxième étoile de la France, d'où vient la première ?

En 1998, la Coupe du Monde se déroule en France.La France finit première de son groupe au détriment du Danemark, de l'Afrique du Sud et de l'Arabie Saoudite. Elle gagne par la suite son huitième de finale face à l'Uruguay grâce à l'ancien sélectionneur français Laurent Blanc. Elle remporte aussi son quart de finale face à l'Italie et sa demi-finale opposée à l'équipe de la Croatie.Et voilà la finale ! Cette fameuse finale opposée à la grande équipe du Brésil.Grâce à Zinédine Zidane auteur d'un doublé et d'Emmanuel Petit, l'équipe de France s'offre sa première étoile après sa solide victoire 3-0.

Et la deuxième étoile ? Résumons un peu cette dernière Coupe du Monde !

Cette année, l'événement se déroulait en Russie. La France finit première de son groupe et accède ainsi aux huitièmes de finale en s'imposant face à l'Argentine de Lionel Messi, 4-3 puis en éliminant l'Uruguay de Luis Suarez 2-0.
Les voilà en demi-finale opposée à leurs voisins Belges, un gros match où la France sort victorieuse grâce à une tête du défenseur de Barcelone, Samuel Umtiti.
De retour en finale 20 ans après la première étoile face à la Croatie.
Le match se débute dans la meilleure des manières grâce à un but contre son camp de Mario Mandžukić qui se solde par une victoire méritée de l'équipe de France sur le score de 4-2.
Les Bleus sont sacrés une seconde fois Champions du Monde, 20 ans après.
Toute l'équipe de la Gazette les félicite pour ce très beau parcours !

Un long mois s'écoule, nous remercions cette équipe pour nous avoir fait vibrer d'émotions ! Bonne continuation et bonnes vacances à tous ! 

Crédit photo : FRANCK FIFE / AFP


3 commentaires: