dimanche 6 novembre 2016

Critique 11 « Mon amie la Mort »

Je reviens avec un nouvel article, qui parle de la fiction « Mon amie la Mort » écrite par Ange360. La fiction n'est pas publiée depuis longtemps mais j'ai bien envie de faire mon petit commentaire.
Pour résumer, l'histoire est celle de Mathéo. Quand il était jeune, il s'est engagé sur la route sans regarder et il se serait fait culbuté si son père ne s'était pas interposé. L'homme est décédé laissant un terrible poids sur la conscience de son fils, persuadé d'être un monstre. Deux ans plus tard, Mathéo découvre qu'il a un cancer des poumons. Il décide que sa vie est un enfer et il implore Dieu de mourir. Sa sœur, Mia, en a assez de ce frère défaitiste. Elle préfère sortir prendre l'air avec son petit ami. Qui, elle s'en rend compte plus tard, à deux particularités : d'abord, c'était le meilleur ami de Mathéo avant « l'incident », et ensuite, il la trompe avec sa meilleure amie. Mathéo, qui a repris le goût à la vie grâce à une autre jeune fille dans l’hôpital, a une réaction qui prend Mia au dépourvu : Il va aller défendre sa sœur.

L'histoire est intéressante parce qu'elle sort de l'ordinaire. Mathéo n'est pas un malade qui désespère de mourir. Il ne veut pas non plus vivre sa vie à fond. Il est égoïste et ne fait rien pour améliorer son quotidien, parce qu'il estime que rien ne vaut plus la peine qu'il se batte. C'est un point de vue intéressant, et qui est parfois oublié des autres fictions que j'ai pu lire, et qui pourtant, reflète bien l'état d'esprit que peuvent avoir certains.

~~
Les points positifs :

- Ce qui me paraît le plus important, c'est que tu évolues. On le voit dans ton style : tu grandis. Tu fais de moins en moins de fautes, tes descriptions de lieu et de sentiments deviennent meilleures.
- Le point de vue de Mathéo me plaît bien.
- Mia est très... attachante.
- Tes personnages ne sont pas parfaits mais c'est leurs défauts qui les rendent si intéressants.
- L'histoire est originale.

~~
Les points négatifs :

-On commence à attendre un peu d'action.
-Il y a encore quelques fautes d’orthographe.

~~
Pour continuer de t'améliorer :

Eh bien on se rend parfaitement compte que les commentaires des lecteurs t'atteignent beaucoup. En soi, ce n'est pas mal mais les avis négatifs, on voit que ça te démoralises. Alors  détache-toi 
peut-être un peu de ce que les gens disent et écrit comme tu le sens. Attention, tu dois continuer de prendre les conseils mais refuser les mauvaises critiques, je pense.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire