dimanche 8 mai 2016

Les sorcières

Les sorcières sont le plus souvent représentées comme une personne pratiquant la magie noire, habillée en noir et se déplaçant sur un balai. La sorcière est un personnage régulièrement présent dans les contes et à la fête d’Halloween.
Les sorcières ont été souvent vue d’une façon négative, la principale raison vient du fait que le christianisme, arrivé beaucoup plus tard qu’une vieille religion appelée ‘’Wica’’ (ou magie blanche) a voulu s’imposer en accusant les personnes pratiquant la magie blanche de tous les crimes comme les meurtres, les maladies, d’avoir vendu leur âme au diable etc... Ce qui a donc modifié l’opinion de la population et beaucoup de personnes (principalement des femmes) ont été brûlées sur des bûchers.

Les sorcières avaient souvent des animaux avec elles comme un chat noir, un corbeau, un crapaud, une araignée, un rat. Ces animaux sont également mal vus et refléteraient en fait la personnalité de la sorcière.
Les sorcières sont dotées de pouvoirs magiques; selon les croyances, elles auraient vendu leur âme au diable et celui-ci en échange leur aurait conféré des pouvoirs.

Pour savoir si quelqu'un était une sorcière, on la jetait nue à l’eau les mains et les pieds liés ensemble pour qu’elle ne nage pas. Si la personne flottait à la surface, elle était considérée comme une sorcière et était repêchée et brûlée.

Les sorcières avec le temps sont considérées des personnages maléfiques comme dans Blanche Neige.

Il y a de nombreuses sorcières célèbres comme Circée dans ‘
L'Odyssée’’ qui transforma les compagnons d’Ulysse en cochons, ou encore Jeanne d’Arc qui, pour ses juges, n’a pas entendu la voix de Dieu mais celle d’un démon et qui fut donc considérée comme une sorcière.

2 commentaires:

  1. La Connexion.8 mai 2016 à 18:59

    Hé ! Circé n'est pas une sorcière ! C'est une magicienne !
    Et dans l'Odyssée, elle prend qu'un seul "e" :/
    Et elle transforme pas les compagnons d'Ulysse en cochon, elle leur rend leurs vraies nature D:

    RépondreSupprimer
  2. Hé mais t'es direct le Wifi -.-' Sinon trés bon article :p

    RépondreSupprimer