dimanche 28 décembre 2014

Critique 3 - Frissons

Désolée de ne rien avoir posté ces derniers temps ! Le temps, les cours, tout ça. Enfin, voilà, je suis sûre que vous comprenez.
Aujourd'hui, nous allons parler de fantômes, de maisons hantées... le tout pour vous souhaiter un joyeux Halloween ! Comment ça, c'est pas Halloween ?
C'est pas parce que j'ai quelques semaines de retard qu'on va en faire tout un plat ; c'est bon, c'est bon, bonne année en avance. :D


Le titre de la fiction du mois est "Frissons", écrit par .Lovely. 
Parlons des personnages, tout d'abord. Ca peut paraître insensé, mais mon personnage préféré est Laura, la petite soeur. C'est souvent comme ça, j'ai jamais des goûts "normaux" dans les fictions. La petite soeur est un personnage pas très mis en avant, mais quand même important, car elle est la première et la seule (pour l'instant) à voir Harry, le fantôme. Sans elle, il n'y aurait pas d'histoire, car Lina n'aurait eu que des soupçons non formés.
Le plus de cette fiction est le fait que l'on voit l'histoire sous le point de vue de Lina, ce qui nous permet de suivre son raisonnement, et de peut-être se reconnaître en elle dans ses réactions. Comme je l'ai dit lors du précédent article, un point positif pour un héro est le fait qu'on puisse se reconnaître en lui, et c'est exactement ce qui arrive avec Lina. Elle a peur, mais elle est curieuse, ce qui est particulièrement réaliste.
Concernant la fiction "globale", celle-ci est remplie de clichés, tels que l'enfant fantôme, ou bien les rires d'enfants au début. Cela dit, ils sont plutôt bien intégrés donc ça ne gêne pas trop, du moins pour le moment. Il y a des fautes, de temps en temps des grosses, mais c'est compréhensible, donc ça va. Je pense que le rythme de la fiction est un peu lent ; c'est assez répétitif. Il faudrait peut-être un élément déclencheur, tel que la mort ou la blessure d'un personnage causée par un/des fantôme(s) pour accélérer tout ça. Ça persuaderai Lina que la maison est hantée.

Donc, résumons les points positifs :

- Le point de vue par Lina, c'est très important.
- La petite soeur, qui est persuadée de ce qu'elle voit, et joue un rôle important.
- Le réalisme des réactions du héros (c'est-à-dire Lina).

Les points négatifs :

- Les clichés, ils ne sont pas dérangeants pour l'instant.
- Les fautes d'orthographes, bien qu'elles ne soient pas trop importantes.
- Le rythme un peu lent, qu'il faudrait accélérer.

Voilà, voilà, rendez-vous dans une semaine pour des conseils et dans deux semaines pour la prochaine critique

1 commentaire: