mercredi 26 novembre 2014

Le phoénix







 Le phoénix :


La représentation et la signification du phoénix diffère d'une époque, d'une religion et de certains pays à d'autres. Il existe donc une multitude d'interprétations et d'équivalences du phoénix mais la plus célèbre reste cependant celle d'origine égyptienne.








Le phoénix est considéré comme l'oiseau qui renaît de ses cendres : c'est l'oiseau de la résurrection. Le mot phoénix, écrit également phénix signifie "pourpre" en grec ancien. La provenance du phoénix est Egyptienne, en effet il prend comme origine un oiseau mythologique nommé Bénou. Le Bénou est, pour les Egyptiens, le Dieu Soleil qui est le plus souvent représenté sous la forme d'un héron soit cendré, soit pourpré. Le phéonix est un oiseau unique, il n'en existe qu'un à la fois. Il possède une durée de vie très longue, avoisinant environ les 500 ans de longévité. Lorsqu'il sentait que sa fin était proche, il se fabriquait alors un nid composé d'herbes aromatiques et d'encens et se laissait réduire en cendres par le soleil pour renaître 3 jours plus tard. Il posséderait un chant extrêmement mélodieux et un parfum des plus plaisant. Le phoénix est souvent dépeint comme un imposant oiseau aux ailes enflammées, de ce fait il est souvent illustré dans des tons rouge/orangé. Néanmoins le phoénix est aussi présenté comme un oiseau au plumage multicolore, passant du bleu au doré, couleurs royales. 



5 commentaires:

  1. C'est aussi le club de Handball de Toulouse ! :-D

    RépondreSupprimer
  2. Euh... pourquoi vous parlez du phœnix ? ça n'a aucun rapport ?! *-*

    RépondreSupprimer
  3. L'honorable Patatator1 décembre 2014 à 18:34

    Y'en a un dans Harry Potter 8)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vous savez que l'on est dans la rubrique "en dehors de lapino" alors c'est logique que cela n'est aucun rapport !!!!!!!!!!! :) =)

      Supprimer