mardi 11 novembre 2014

Le 11 Novembre

Première carte

Le 11 Novembre n'est pas un jour férié pour rien : Il fête la fin de la 1ère guerre mondiale. 

Les guerres mondiales comme leur nom l'indique sont mondiales car elles concernent tout le monde.
La 1ère guerre mondiale confronte essentiellement deux camps : Les Alliés, composés principalement de la France, de la Russie et du Royaume-Uni et la Triple Alliance composée principalement de l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie et l'Italie.

L'attentat de Sarajevo (de l'Archiduc François Ferdinand ) est l'action qui marque le début de la 1ère guerre mondiale le 28 Juin 1914. Malgré cela ce n'est que l'élément déclencheur de la 1ère guerre mondiale, la guerre étant de toute manière attendue à la fois par la France et par l'Allemagne qui débuteront les hostilités dès son annonce.
La guerre débutera officiellement le 29 Juillet 1914.
Suite à l'attentat, l'Autriche-Hongrie accuse la Serbie d'en être à l'origine et lui déclare la guerre. La France protégeant la Serbie depuis longtemps déjà se range alors à ses côtés, ce qui entraînera l'Allemagne à soutenir l'Autriche-Hongrie, qui, de même amènera à ce que le Royaume-Uni soutienne la France. L'Allemagne est donc en guerre contre la France.

L'Allemagne, prise en étau par la France et la Russie se voit obliger de séparer son armée en deux pour pouvoir lutter sur les deux fronts en même temps. La Russie se retira des Alliés en 1917. La force militaire de l'Allemagne et celle de la France s'équivalant, la ligne de front ne fera qu'avancer et reculer tout le long de la guerre causant énormément de morts pour au final très peu de gains territoriaux. De plus les tranchées (étant la spécificité de la 1ère guerre mondiale ) jouent aussi un rôle dans cet équilibre des forces : C'est une nouvelle forme de guerre qui révoque ainsi le principe de la guerre occidentale ( les ennemis se font face débout, ils se voient ). 

Lassés par une si longue guerre, les Allemands feront une révolution qui mènera à l'abdication de l'Empereur le 9 Novembre 1918.

L'Armistice est donc signé le 11 Novembre 1918 sonnant officiellement la fin de la guerre.

Ici à gauche, la tombe du soldat inconnu reposant sous l'arc de triomphe à Paris. Il représente tous les soldats que l'on n'a pas réussi à reconnaître lors de la 1er guerre mondiale.

1 commentaire:

  1. Wow c'est bien de faire une page spécial 11 Novembre. ^_^
    Bravo !

    RépondreSupprimer