dimanche 16 novembre 2014

Conseil 5 - Les répétitions 1

Prenons un point particulièrement compliqué : les répétitions. Il n'est pas évident de les éviter, n'est-ce pas ? Dès fois même, on n'a pas le choix, et pourtant, en tant que lecteur, ça peut être énervant d'en lire.
Je vais donc donner des conseils : comment les éviter ? Je vous préviens, certaines sont inévitables, ce sont juste quelques astuces pour les mots qu'on retrouve le plus souvent.


Les pronoms personnels : « Il », par exemple, peut souvent être répété, car c'est un sujet, et c'est primordial. Si vous connaissez le nom du personnage dénommé par « Il », employez le nom. Exemple : « […] Il est là ». / « […] Mathieu est là ». Si vous connaissez son apparence, et qu'il est brun, employez Le Brun. Exemple : « […] Il est là ». / « […] Le brun est là ». Ou bien, vous pouvez employer des mots simples, tels que « Le garçon », « La personne », « Le mystérieux », « Celui-ci », « Ce dernier » etc.


Pronoms relatifs *: Je pense surtout à « Qui » et « Que », mots souvent employés... mais comment les éviter ? Il est vrai que c'est souvent compliqué de le faire, n'est-ce pas ? Je vous montre un exemple de phrase ; « La personne qui a fait sait qui était là, ce que la personne fera, qui elle tuera, que faire dans ce cas et qui appeler dans ce cas ». Les répétitions rendent la phrase lourde, et on ne peut pas les remplacer. Dans ce cas, c'est très simple : il suffit de supprimer les mots inutiles et de créer plusieurs phrases et d'employer des synonymes pour les mots qui nécessitent un pronom relatif. Ce n'est pas très clair, voyez par vous-même : « La personne ayant fait ça sait qui était là, ce qu'elle fera, quelle sera la victime de son prochain meurtre, que faire et qui appeler dans ce cas ». La phrase fait environ la même longueur, et est toujours aussi claire.

Voilà, voilà. Je ne sais pas vraiment quel autre exemple donner, donc je pense que ça suffira temporairement. Bonne chance, durant la création de votre fiction ! \o/

* : Les pronoms relatifs sont « Qui », « Que », « Quoi », « Dont » et « Où ».

2 commentaires: