jeudi 20 novembre 2014

Canicross & Kaninhop


Le canicross :
Le canicross est un sport canin : Le maître et le chien courent ensemble, reliés grâce à une longe, un harnais et un baudrier. Ils sont donc obligés d'être coordonnés et synchronisés dans leurs efforts réalisés. L'ancêtre du canicross est la course de traîneaux, devenue un sport, elle est à l'origine des dérivés mettant généralement en scène un chien relié à son maître dont fait partie le canicross. 


Pendant la course, le chien doit toujours se trouver toujours devant. Cela en fait un dur sport car le chien est physiquement plus fort et plus vif que l'homme, ayant tendance à l'emmener vers l'avant. C'est une discipline qui est ouverte à tous et qui remporte de plus en plus de succès. 
Les épreuves de canicross existent jusqu'au niveau mondial.








Le Kaninhop :

Le Kaninhop peut être comparé à du CSO pour cheveux ou de l'agility pour chiens : C'est le fait de faire sauter des obstacles à son lapin.
Le mot "Kaninhop" vient de "Kaninchen" en Allemand signifiant "lapin nain" et "hop" pour le mot utilisé quand le lapin saute. 
Cette discipline est née en Suède dans les années 1980, un éleveur a eu l'idée de faire sauter ses lapins, leur permettant ainsi de se défouler.
Ce sport est pratiqué dans les pays tels que l'Allemagne, la Suède, dans les pays Baltes ou encore en Suisse, il existe même des compétitions. Le Kaninhop n'est pas encore très répandu en France.





5 commentaires:

  1. J'en ai fait ... C'est marrant mais, c'est fatiguant x)

    RépondreSupprimer
  2. Wouah c'est bizarre XDDD

    RépondreSupprimer
  3. J'fais du canicross avec ma chienne.
    Si le chien sprint, c'est normal que c'est dur. Perso je la fais trottiner et c'est nickel. ^^
    http://img15.hostingpics.net/pics/517788104602736714475529430058642293989422189322n.jpg

    RépondreSupprimer
  4. "Le maître et le chien courent ensemble, reliés grâce à une longe, un harnais et un baudrier."
    --> une ligne de trait (et non une longe) avec généralement un amortisseur intégré à la ligne pour éviter les chocs (sur les accélérations, changements de directions rapides, etc) sur le dos chien ou les reins du maître ;
    --> le baudrier est généralement employé au niveau compétitif ou en cas d'usage intensif, simplement parce que, contrairement à la ceinture, il ne remonte pas lors de la course et évite de léser les lombaires ; sinon la ceinture convient tout à fait. Attention toutefois à ne pas prendre des tailles standard mais veiller à prendre des tailles vraiment adaptées pour le confort et la santé. ;)

    RépondreSupprimer
  5. C'est drôle que je reconnaisse certaines personnes dont la première photo avec le Husky ou la personne doit être du club des Pirhanas, un club de Normandie et peut-être même la deuxième photo faite à Arques-la-bataille, mais ça ne je ne suis pas sûre.

    RépondreSupprimer