dimanche 5 octobre 2014

Conseils 2 - Les clichés

Eh oui, les clichés ! Vous connaissez tous au moins un cliché, et vous serez d'accord avec moi : une fiction bourrée de clichés, c'est énervant !
Je vais simplement faire une liste de clichés énervants, et donc à éviter ! Bonne découverte pour certains.


Les filles « stupides » : 

Présentes notamment dans les histoires d'amour, c'est la fille qui ne comprend aucun signaux du garçon, même les sous-entendus les plus évidents... c'est un peu lourd, à force, non ?

Le garçon qui n'a jamais eu de petites amies : 


Encore un exemple dans les romances, le fameux personnage masculin qui n'a jamais eu de petite amie, qui n'y connaît rien... si ce n'est pas trop mis en avant, ça va, mais si toutes les lignes on nous rappelle qu'il n'y connaît rien et que le simple fait d'être à 10 mètres d'une fille le stresse... c'est énervant.


Le meilleur ami... qui n'en est pas un : 

Oui, les histoires où ton meilleur ami est juste super sympa, il est trop génial, l'ami de rêve, et qui se révèle devenir un ennemi... on en trouve partout, de cet élément plus que prévisible ; dans les histoires d'amours aussi bien que dans les sciences-fictions. Une histoire qui contient ce genre de personnage n'est pas forcément énervante, simplement il faut savoir bien développer la raison du détournement de l'ami (ça peut être soudain, comme une stratégie, mais si vous dites rien sur sa raison, on va croire qu'il a toujours rêvé de trahir son ami...?)

Le personnage qui se fait battre une fois, prend une leçon, revient à la charge et gagne le doigt dans le nez : 


Vous voyez tous ce que je veux dire, hein ? Le protagoniste face à un adversaire imbattable, on en fait des tonnes, il se fait battre, il fait tout pour revenir plus fort, il ré-affronte le personnage, et gagne super facilement ! Autrement dit, le personnage devient fort en cinq secondes... mouais, non... pas trop réaliste.

Le personnage modeste : 


Qu'il soit fort, séduisant, intelligent, il y a toujours le personnage qui complimente « Tu es trop beeeaaau » et le personnage modeste « Mais non voyons ! Je suis normal ». Cet effet-là peut être bien vu, mais ça a ses limites. Admettons le personnage arrive à créer un arc-en-ciel avec deux poils de chat (pourquoi ? Je ne sais pas), on le complimente en lui disant que c'est super, et qu'il réponde « Mais non, c'est rien ça »... NON, ce n'est pas rien, SI c'est génial, et puis de toutes façons, on sait tous qu'à l'intérieur de toi t'es fier, alors ne dis pas ça ! (← réaction d'un lecteur)


Le personnage qui se morfond sur lui-même : 

Je comprends aussi bien que vous l'importance de donner un style au personnage, un passé dramatique, un présent dramatique, ou qui sait, un futur apocalyptique, je ne sais pas, mais ne faîtes pas un personnage qui se plaint tout le temps de sa vie... « Ma vie est trop nulle » est une phrase que le lecteur ne supporte pas. Il a toujours le droit de se demander pourquoi tous ces malheurs lui tombent dessus, mais pas au point de se plaindre trente mille fois de la même chose, ça devient énervant.

Voilà huit stéréotypes/clichés que l'on retrouve souvent dans des fictions, mais aussi dans des films ou des dessins animés... et à éviter ! Enfin, après tout, ceci n'était que mon avis, certains lecteurs peuvent aimer ça... ou pas ?
N'hésitez pas à donner vos avis en commentaire ! :)

5 commentaires:

  1. Je hais particulièrement celui-ci :
    « Le personnage qui se fait battre une fois, prend une leçon, revient à la charge et gagne le doigt dans le nez ».

    Il est dans tellement d'histoires et de films… Pour les autres, je ne sais pas, je ne lis pas trop d'histoires à l'eau de rose mais j'imagine bien qu'on les retrouve souvent. Mais celui du personnage qui réussit la deuxième fois, comme par hasard, on le retrouve partout, même dans les romans/films qui ne sont pas trop gnan-gnan. ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup apprécié cet article tiens, moi qui lis beaucoup.
    Mes préférés étant la "cruche" et le "friend-zoned" : LE type de personnage à fuir en courant, ils devraient être réservés à Disney ceux-là. :p

    RépondreSupprimer
  3. Pas aux du tout ça ! :D Super vos articles ! Recrutez vous des journalistes ?
    #LadyCristal (pseudo que j'ai inventé, je suis pas LadyCristal de Lapino.fr)

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que les clichés sont énervants .Ils sont même trèèèèèèèèèèèèès énervants .

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai ! Ce genre de choses sont désagréables pour les lecteurs..

    RépondreSupprimer