jeudi 16 octobre 2014

Activité [manuelle 3] L'origami

Surface de la structure: Une exposition Origami Avec 80 artistes papier à la Cooper Union exposition papier origami

L'origami







L'origami est un art ancestral, celui du pliage. Il est né en Chine avant d'arriver au Japon qui lui donnera le nom que nous utilisons de nos jours ( <<Origami>> est un mot composé venant de <<Oru>> qui signifie plier et de <<Kami>> qui signifie papier ). L'origami appartient au Chiyogami qui désigne toutes les formes d'art et d'artisanat du papier. Le Kirigami ( L'art du pliage et du découpage ) et le Pepakura ( Ou papercraft ) font aussi partie du Chiyogami.

L'origami est un loisir créatif qui est autant apprécié par les adultes que par les plus jeunes. Il consiste à réaliser une série de pliages bien définis qui permettront la réalisation d'un animal, d'un personnage ou encore d'un objet. Certains enchaînements de pliages sont communs pour réaliser différents origamis, ce sont des bases .


Une simple feuille carrée est nécessaire pour pouvoir pratiquer l'origami. Il en existe néanmoins de toutes les tailles, matières et couleurs possibles.







Au Japon, la grue d'origami est un symbole de paix, elle fait aussi référence à  Sadako Sasaki, une enfant qui à cause du bombardement d'Hiroshima, fut exposée aux radiations. Partant d'une légende japonaise disant que << Quiconque plie mille grues de papier verra son vœu exaucé.>>, elle se mit en tête de la réaliser, espérant ainsi pouvoir guérir. Elle est morte après avoir plié 644 grues en origami. En sa mémoire, les élèves de sa classe finirent les grues restantes, faisant de la grue ce qu'elle est aujourd'hui.
A haut à droite, le mémorial de Sadako Sasaki, en bas 
de ce monument se trouve l'inscription: " Ceci est 
notre cri.Ceci est notre prière. Paix dans le monde."
Post image for Useful Origami, Adding Happiness to Your Life!
Blog contenant des explications pour réaliser différents lapins en origami : http://au-pays-des-lapins.blogspot.fr/2012/08/a-faire-soi-meme-diy-origami-lapin.html

A vos origamis !

     




1 commentaire: