dimanche 21 septembre 2014

Conseil 1 – Faire un bon scénario

Le scénario ! C'est la chose la plus importante dans une histoire. Qui lirait une histoire qui n'a aucun sens, qui se contredit à chaque paragraphe et dont on ne comprend rien ? Personne.
Mais comment faire un scénario qui a du sens, que le lecteur comprenne, tout en gardant une part de mystère dedans ? La meilleure astuce est de révéler les choses petit-à-petit. Déjà, ça oblige le lecteur à lire la suite (sinon, imaginez son esprit torturé par les questions). Ce n'est qu'à la fin totale que tous les secrets du scénario seront entièrement dévoilés.

Et c'est là qu'apparaît le plus souvent le gros problème : comment ne pas faire de faux-raccords ? Et bien oui, un auteur n'a pas forcément envie de relire toute sa fiction (surtout si celle-ci comporte je-ne-sais-combien de chapitres) et pourtant, s'il ne le fait pas, il risque de donner une information qui en contre-dit une autre. S'il y a plus de 5 chapitres entre, ça va, le lecteur ne le remarquerait pas, mais si vous êtes perfectionniste... ce serait dommage.
Mais si, à chaque chapitre, vous vous contredisez, alors imaginez la tête du lecteur, où va t-il avoir la tête ?
Pour résumer, il faut une histoire cohérente et qui n'ait pas de faux-raccords... c'est un peu compliqué, non ?
Je vais vous dire mon astuce ! Avant même de commencer mon chapitre, je fais un résumé (20 – 40 lignes) du scénario que je veux. C'est un genre de « schéma » de l'histoire, qui permet de savoir à peu près quand tel personnage arrive, quel est l'âge de tel personnage (détail qui est souvent la source des manques de cohérence) etc. Je note tout sur ce petit schéma, et lorsque j'écris un chapitre je ne le quitte jamais des yeux !
Ainsi, je sais tous les détails de l'histoire, et je ne pourrai pas me contredire. Bien sûr, tout est possible, et ça m'est déjà arrivé à moi aussi de me tromper, mais ça évite quand même un bon nombre de faux-raccords, et ça aide le jour à comprendre !


Voilà, c'était les conseils de la semaine ! La prochaine fois, on se retrouve pour une critique de fictions !

4 commentaires:

  1. J'adore lire des fictions, je les lis toutes et je les aime toutes bizzarement ( on va dire que je ne suis pas très dur en matière de fiction) en tout cas ce topic je l'adore. Merci

    RépondreSupprimer
  2. j'adore la fiction (j'en ai toujours un livre a cote de mon lit, les films aussi son pas mal) je ne lis ni regarde autre chose que de la fiction (j’exagère un peu beaucoup même) mais voili voilou

    RépondreSupprimer
  3. Ces conseils sont aussi efficaces les uns des autres !

    RépondreSupprimer