samedi 12 juillet 2014

Tuto's [pigmentalos 2] Texture d'un pigmentalo

Ave moi !

Depuis le temps que vous l'attendez, le voici enfin ! Le fameux petit tuto pour pigmentalo avec le logiciel GIMP !

Celui-ci vous apprendra comment faire un pigmentalo avec ce logiciel, d'une façon rapide, pratique et jolie. Avec cette technique, dès que vous aurez vos images, en 3 minutes vous avez votre pigmentalo ! Encore faut-il bien les choisir, ces 'images'. Plus d'infos dans cette suite.



I. Matériel


Evidemment, pour un tuto avec GIMP, il vous faut... GIMP. Alors moi je suis sur GIMP 2.6, mais la dernière version sortie est GIMP 2.8. Ensuite si vous avez PhotoShop, vous pouvez surement le faire. GIMP et PhotoShop sont assez proches niveau outils.

Vous pouvez normalement le télécharger sur le site officiel :




II. Préparation


Bon, avant de commencer, il vous faut votre support, votre animation donc. Vous pourrez les trouver sur cette page :
http://www.lapino.fr/marche/coloriage/creer
Tenez, un p'tit conseil : Si vous prenez la race Bélier, évitez de prendre le support blanc : Il y a un petit défaut de position sur cette image. (si vous regardez bien la troisième bande, elle est à l'envers)
Je vais vous faire le tuto avec notre cher petit Angora.

La deuxième image a avoir, c'est la couleur de votre futur pigmentalo. Cette couleur, on la nomme 'texture'. Retenez-le. Bref, il vous faut donc une texture. Une texture qui pète, qui est jolie, qui brille, et pas trop uniforme.
Voici des exemples de textures, trouvées sur Deviantart :







Vous voyez un peu les styles qu'on peut avoir. Perso' je vais utiliser cette texture bleue :





III. Création du pigmentalo


Votre animation et votre texture choisies, on peut désormais commencer. Allumez GIMP, et ouvrez votre animation.
Copiez votre texture, et collez-là vulgairement sur votre animation. Oui, toute la texture cache vos lapins et le fond transparent, c'est normal ! Votre texture collée, elle est normalement en ce qu'on appelle 'sélection flottante'. Vous pouvez le voir dans votre fenêtre de Calques. Pour appliquer la texture aux lapins, on va donc aller sur le calque 'sélection flottante' et changer le Mode 'Normal' en 'Multiplier'. Vous pouvez aussi si vous voulez, baisser l'opacité de la texture à 90.







Voilà, vos lapins ont pris la couleur de la texture ! Sélectionnez l'outil que j'ai moi-même sélectionné sur les images ci-dessus, et bougez comme bon vous semble votre texture. Dès que vous avez enfin votre 'souhait', cliquez sur l'onglet 'Calque' > Ancrer le calque. Les bases de votre pigmentalo sont terminées !



IV. Rajoutez des détails




Vous pouvez évidemment rajouter des petits détails, comme un logo sur la cuisse et etc. Mais je vais vous parler d'autre chose. Sur GIMP, il y existe des 'Brosses'. Elles se trouvent sur la même fenêtre que les calques, normalement. Si vous voulez tester : Ouvrez un nouveau calque, placez-le au dessus de l'autre, et mettez son mode en 'Superposer'. Sélectionnez une brosse, par exemple une sorte de griffure (c'est une brosse par défaut du logiciel, vous pouvez évidemment en télécharger des centaines ailleurs). Prenez l'outil 'Pinceau', réglez la taille de votre pinceau et testez-donc !




Perso, voici mon rendu final :





A vous d'essayer. ^^
J'espère que ce tuto vous éclairera un peu avec GIMP, qui est un logiciel assez complexe.
Au plaisir !

Tuto réalisé par Chtilapin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire