dimanche 13 juillet 2014

Tuto's [Graphisme] Faire une bannière

Je vais vous expliquer dans les grandes lignes comment réaliser une bannière avec le logiciel Gimp. (ceux qui utilisent d'autres logiciels pourront bien sûr poster à la suite pour expliquer les manipulations à faire pour réaliser une belle bannière).

Pour commencer, nous allons créer le cadre:
- Vous cliquez sur "Fichier" puis "Nouvelle image" (taille d'une bannière sur Lapino, largeur: 860 x hauteur: 150)
- Ouvrez le menu "Options avancée" puis dans la case "Remplir avec" vous mettez l'option "transparence".
- Validez et vous avez votre cadre.








Ensuite nous allons cherchez une image pour la mettre en fond:
- allez par exemple sur Google et cliquez sur "images" pour accéder à plein d'images selon vos envies.
- une fois que vous avez choisi votre image (un petit conseil: choisissez une image un peu plus grandes que le cadre; exemple: 1000 x 300), cliquez dessus pour l'afficher puis faites un clic droit et cliquez sur "copier l'image".




- ensuite, allez sur votre cadre dans Gimp, faites un clic droit puis cliquez sur "édition" puis "coller". Votre image se trouve maintenant dans votre cadre. Si elle n'est pas assez grande, pas de souci, faites un clic droit sur votre image, cliquez sur "calque" puis "échelle et taille du calque" et augmentez la taille (conseil: mettez 900 en largeur puis cliquez sur validez; la hauteur s'adaptera automatiquement)






- maintenant, faites un clic droit sur votre image puis cliquez sur "calque" et "ancrer le calque" de façon à ce que votre image de fond ne bouge plus.



[ Petit conseil: une fois que ces étapes sont faites, pensez à sauvegarder pour ne pas avoir à tout refaire smiley/dents.png ]

Maintenant vous pous pouvez (au choix):
- cliquez sur le "A" dans les outils pour y insérer un texte




- recommencer les étapes pour y insérer des images en plus sur votre bannière

Insérez un texte:
- Cliquez sur le "A" dans les outils Gimp. Un cadre apparaitra et vous pourrez l'augmentez en maintenant le clic gauche enfoncé et en déplacant la souris.

- Entrez votre texte dans le cadre puis modifiez le comme dans n'importe quel autre logiciel: surlignez votre texte, puis augmentez la taille, le type de police (l'écriture), etc... 


Et voilà, je pense vous avoir donné les bases pour pouvoir crére vos propres bannières. Si j'ai oubliez quelque chose ou si vous avez des infos en plus à donner, n'hésitez pas à venir poster. J'espère que cela vous sera utile, et bon jeu à vous tous smiley/dents.png


Tuto réalisé par lapinkiller

9 commentaires:

  1. Euh c pour les clans ou en dehors de la page de fiche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux l'utiliser pour ta fiche ou les clans, c'est comme tu veux. ;)

      Supprimer
  2. Je pense que pour cet aspect de la gazette, vous pourriez demander à LiseFleur qui tient un blog avec, justement, des astuces et tutos pour les fiches ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LiseFleur s'occupe du graphisme de la gazette ;)

      Supprimer
  3. Sauriez-vous comment faire une bannière sur Word ?

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. Il est impossible de faire une bannière sur word et je doute fortement que ce soit possible sur paint en raison du peu d'outils présents dans ce logiciel :)

      Supprimer
  5. Salut j voulais savoir comment on met notre bannière sur notre fiche mintenant?

    RépondreSupprimer