samedi 12 juillet 2014

Tuto's [pigmentalos 1] Création totale d'un pigmentalo



Ave citoyens lapinautes.
Aujourd'hui je vous propose une 'première' si on veut : Un tuto pour 'dessiner' un beau pigmentalo.
Beaucoup de gens me demandaient 'Comment fais-tu tes pigmentalos ?', ce qui est tout à fait une bonne question. 
- Déjà il faut avoir l'équipement, même si ce n'est pas obligatoire. C'est vraiment pour l'efficacité.
- Ensuite, faut surtout avoir de la patience : Généralement je prends 2 semaines ou 3 en moyenne à dessiner un pigmentalo, même si mon temps record est de 4 jours.
- Et le plus important : Savoir quand même dessiner. Oui car si vous savez que faire des bonhommes bâtons on va pas y arriver...


Dans ce tutoriel, vous allez apprendre :
- Ce qu'il faut pour bien dessiner, des conseils pratiques.
- Apprendre à développer une idée.
- Savoir où dessiner, et comment faire les formes des lapins.
- Modifier l'apparence du lapin.
- Le déguiser.
- Faire une colorisation propre et belle, ainsi que faire correctement l'ombre du lapin.
- Les erreurs à ne pas faire quand on dessine les traits, ou colorie.


1 - L'équipement.

Alors, déjà il vous faut un logiciel de dessin ou de graphisme (Gimp 2, Paint tool SAI, ArtRage Pro 3, PhotoShop, PaintShop Pro, et etc). Vous pouvez travailler sur tout les logiciels pouvant tracer des traits 'corrects'.
Pour ce tutoriel, je le ferai avec ArtRage Pro 3.
Pour télécharger >> http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedi[...] (Windows)
Le logiciel n'est pas disponible sur MAC. Si vous trouvez la possibilité de télécharger ArtRage sur MAC, c'est un fake. Faites donc attention. Utilisez toujours le site 01net pour télécharger des logiciels sans risque.

A NOTER : J'ai la version payante, il est donc possible que la qualité ne soit pas la même.


Ensuite, le truc indispensable pour un dessinateur (même si vous pouvez essayer de dessiner sans) : La tablette graphique ! Une petite merveille de technologie (sisi).
Vous en trouverez sur Internet ou dans des magasins High-tech et multimédias (Fnac par exemple). La référence première des tablettes, c'est surement Wacom Bamboo. Perso j'ai une tablette Bamboo Pen&Touch M, et elle est très efficace.
Il existe toutes sortes de modèles, mais prenez dans tout les cas une Bamboo. (favorisez les tablettes avec fil USB, et non Bluetooth et Wifi, y'a souvent des problèmes avec ça) smiley/cligne.png
Une tablette coûte environs 40 à 300 euros selon le modèle (la mienne a coûté 169 euros). Donc oui, tout le monde ne peut pas s'en procurer une. ^^ Mais comme je vous l'ai dit plus haut, vous pouvez toujours dessiner avec votre souris.

A NOTER : Si vous avez une tablette ou que vous allez en acheter une, NE TÉLÉCHARGEZ PAS ARTRAGE TOUT DE SUITE. La version payante est souvent offerte avec la tablette.


2 - Développer son idée.

C'est bien d'avoir une idée, mais faut se faire un modèle. Alors, on sort une feuille, et on dessine une idée ! Vous la dessinez de votre façon.
Par exemple dans ce tutoriel, on va se baser sur une de mes idées : Un Original Loki (oui, à côté c'est Jack Sparrow, mais trop compliqué pour un tutoriel).



Mettez dessus tout les éléments importants que vous voulez voir sur votre pigmentalo. Ici : Casque, cheveux, cape, 'bâton' spatial, armure. Pas obligé de mettre de la couleur, on verra ça plus tard.
Si vous représentez un personnage existant, n'oubliez pas de mettre ses attributs, de façon à bien le reconnaître. Super Man par exemple, a une cape rouge, un costume bleu, un slip rouge (sauf dans Man of Steel) et son logo épic : Le S.
N'hésitez pas à modifier par-ci par-là, jusqu'à temps que vous soyez satisfait.


3 - Dessiner la forme du lapin, modifier et déguiser.

C'est l'étape la plus dur. Car il faut savoir : Comment dessiner, et où.
Alors moi j'ai une technique : Cliquez sur 'nouvelle peinture' et remplissez de cette manière :



Ensuite dans 'Fond', choissisez la base du pigmentalo. Vous pouvez trouver les bases ici >http://www.lapino.fr/marche/coloriage/creer



Ceci fait, ouvrez l'onglet 'Fond' à droite de l'écran et réglez l'opacité à votre idéal. Vous pouvez aussi faire apparaître/disparaître le fond en cliquant sur l'oeil.

Zoomez l'image au maximum, c'est-à-dire 800%. Ensuite, prenez le stylo à encre et mettez la taille de la mine à 1%. Repassez délicatement les bords du lapin. On fera les yeux après.



Maintenant, vous pouvez modifier les traits à votre guise. Utilisez la gomme pour effacer et reprenez le stylo à encre pour redessiner. Vous pouvez ainsi faire des mèches, etc...
Maintenant attaquons nous aux yeux. La pointe de la mine, n'étant pas assez petite malgré qu'on soit au minimum, vous pouvez essayer quand même de refaire les yeux, ou bien d'improviser.
Pour ma part :



Oui il n'y a pas le bâton, logiquement il apparaîtra quand le lapin sera tenu ou quand le lapin courra. ;3
Ça a l'air simple comme ça (oopas), mais il va falloir le faire 33 fois, et à l'identique si vous voulez que votre animation fonctionne correctement. :3

A NOTER : Évitez ce genre d'erreurs quand vous travaillez les contours :


> Évitez de déborder ou de couper les oreilles.
> Ne repassez pas le trait comme un malade, et évitez les traits droits, pour le naturel.


4 - La Colorisation

Une étape délicate où il faut beaucoup d'imagination. Parfois il faut plusieurs essais pour trouver la couleur parfaite (surtout avec le Jaune, car ça peut faire trop vert ou trop marron, trop flashy, etc.)
Si vous reprenez un personnage ou un animal, vous pouvez si vous voulez reprendre la même palette de couleur qu'une image. Cliquez sur 'Réf.' à droite, et sélectionner l'image. Elle apparaîtra ensuite. Maintenant avec l'outil 'Pipette', cliquez sur l'image pour sélectionner la couleur.
Hop, le tour est joué ! Pour ne pas faire différentes couleurs alors qu'à la base la couleur doit être la même, allez dans 'Nuancier' et 'ajouter une nuance locale'. Il gardera en mémoire la couleur que vous avez sélectionné.

Bien, maintenant, attaquons la colo' ! Ouvrez un nouveau calque en cliquant sur 'Calques' puis 'Nouveau'. Déplacez ce nouveau calque en dessous du calque où vous avez dessiné les contours. Ainsi vous ne pourrez pas effacer les contours en débordant ! Pratique non ?
Très bien. Reprenez votre stylo à encre, zoomez à 800% et sélectionnez votre couleur et commencez à colorier. Pas grave si vous débordez, vous pourrez gommer après.

A NOTER : N'oubliez pas le fond d’œil. Si vous l'oubliez, son œil sera transparent et le pigmentalo sera hélas raté. Coloriez donc partout à l'intérieur du lapin.



A NOTER AUSSI : Évitez les erreurs suivantes :
 > Évitez les espaces blancs.
 > Évitez les débordements.

Alors là vous devez vous dire 'Rah c'est moche, ça fait qu'une couleur unie !' alors on va faire des dégradés, des ombres et des effets de lumière.


5 - Ombrages, effets de lumière et dégradés.

On va d'abord faire quelques dégradés de couleur. Prenez une de vos couleurs. On va devoir la faire plus foncée. En gros, va falloir descendre votre curseur situé sur la palette de couleur, d'environs 1 centimètre, ça devrait suffire.
Jusque là, rien de compliqué. Maintenant, allez sur votre lapin (toujours au zoom) et appliquez un peu sur quelques bords cette nouvelle couleur, UNIQUEMENT sur la couleur normale. N'appliquez donc pas du vert sur du rouge. Ne repassez pas toute la couleur. L'ancienne couleur doit être en majorité par rapport à la plus foncée.
Faîtes ceci avec un peu toutes les couleurs.
Voilà. Maintenant attaquons les ombres. Prenez l'outil 'Aérographe'. C'est mon deuxième outil préféré après l'encre. *-* Bref, taille 1% ou 2%, prenez du noir. On va appliquer les ombres sur le pigmentalo. Par exemple, un peu au bas des oreilles, en dessous des objets qu'il peut porter, et surtout derrière la cuisse du lapin.
L'ombre permet de faire du relief.
Maintenant, on va passer à la lumière, qui est tout le contraire de l'ombre. Prenez du blanc, et appliquez-en sur des espaces qui doivent ressortir. Par exemple sur Loki, je vais en mettre un peu sur les cornes de son casque, ainsi que son armure car elle doit briller.



Voilà, la couleur de notre lapin est vachement plus jolie là ! N'hésitez pas à rajouter des petits trucs par-ci par-là, il faut bien travailler la colo, elle est importante.

Maintenant on va faire l'ombre du lapin. Ouvrez un nouveau calque et placez-le en dessous des deux autres. Prenez l'aérographe, taille 2%, sélectionnez du noir et faites l'ombre du lapin (Vous pouvez suivre les contours avec votre fond). Vous avez donc appliqué UNE COUCHE d'aérographe. Repassez dessus une fois, et c'est bon !

A NOTER : Pour les calques, n'oubliez pas de changer de calque quand vous passez de colo à ombre ou de traits à colo et etc.



A NOTER : N'oubliez pas de gommer au tour du lapin. Il arrive que des couleurs comme le gris, qui n'est pas très visible sur un calque transparence, vous échappe. Ce serait bête !


6 - Enregistrement.

Enregistrer d'abord au format ArtRage (PTG), pour conserver les calques. Fichier > Enregistrer la peinture
Pour changer le format et mettre un format compatible avec Lapino ou les hébergeurs : Fichier > Exporter comme image... (vous ne perdrez pas le format ArtRage)



Vous avez fini votre PREMIERE position ! Ahah, oui, car vous devez en faire 32 autres ! Mais ne vous découragez pas, c'est marrant après tout. (une simple position peut prendre une à deux heures, tout dépend la difficulté de votre pigmentalo).
Maintenant vous comprenez pourquoi je tarde à faire les miens. Mais ils sont magnifiques !

Bon, normalement je n'ai rien oublié... Si vous avez une question, n'hésitez pas ! Et partagez vos premières créations aussi ! o/

A bientôt pour d'autres tutos ! ♫

Tuto réalisé par Chtilapin

3 commentaires: